PRODUKTION : LA FAMIGLIA
DIFFUSION : TOUTE L'HISTOIRE
REALISIERUNG : BARBARA NECEK
GENRE : DOKUMENTARIE
DAUER : 55'
JAHR : 2020
C’est l’une de ces histoires puissantes et généreuses qui prennent le monde d’assaut : celle d’un médecin polonais, Eugene Lazowski, qui a sauvé 8 000 Juifs des camps d’extermination pendant la Seconde Guerre en les vaccinant avec un faux virus qui les rendait positifs à la typhoïde déclarée, et ont mis en quarantaine la zone de leur village.
Dévoilée par le Chicago Tribune en 2000, cette histoire a depuis fait le tour du monde et a été diffusée au Royaume-Uni par de grands journaux tels que Le Figaro, des institutions juives accumulées et des chaînes de télévision de grande qualité telles que History Channel . Cependant, cette histoire était « trop belle pour être vraie ». Conçu comme une enquête historique, ce film montre que ce soi-disant juste polonais, oublié par l’histoire, n’en est pas un. Le regretté Eugène Lazowski n’a jamais sauvé 8 000 juifs.
Entre faux réfuts, intérêts financiers de la presse, manœuvres politiques et réécriture de l’histoire, ce documentaire décortique les mécanismes de manipulation qui sont connus sur les ruines de la Shoah.